L‘ INSTRUCTRICE

Christina POMPE

Professeure certifiée de langues à la base, pendant 10 ans d’abord au lycée, puis au collège, j’ai changé de matière et en partie de métier dès la rentrée 2016-17 pour enseigner la Pleine Conscience. Pratique qui m’est devenu chère et que j’avais découvert en 2013 en tant que participante d’un programme MBSR (mindfulness based stress reduction ou réduction de stress liée à la Pleine Conscience) pour soulager mon propre stress lié au travail prenant d‘ enseignante. Grâce à une pratique régulière j’ai pu expérimenter les bienfaits de cette approche dans la capacité d’auto-régulation du stress et des émotions ainsi qu’une transformation de ma façon d‘ être.

Très vite, je me suis rendue compte que la mindfulness présente aujourd’hui LA réponse à apporter aux difficultés des jeunes que j’ai pu observer comme le déficit d’attention ou le manque de confiance en soi. Pour cette raison, j’ai non seulement intensifié ma propre pratique en effectuant de nombreux stages d’approfondissement mais j’ai opté aussi pour la formation professionnelle certifiante ‚Praticien/ne en Mindfulness enfants/ados‘ avec Jeanne Siaud Facchin de Cogito’Z Marseille. Pour consolider mes compétences j’ai également complété un cursus pour enseigner la Pleine Conscience aux adultes (formation sur 1 an en Autriche avec Arbor Seminare Freiburg, ‚Vivre et enseigner la Pleine Conscience‘ – les fondamentaux pour enseigner des interventions basées sur des méthodes de régulation de stress par la Pleine Conscience (MBSR), formation agréée par le Center for Mindfulness, Massachussetts).

C’est durant une retraite en été 2016 avec Dr. Christiane Wolf, formatrice au CFM, que ‚mon‘ programme mindfulness m’a trouvée: C’était juste au moment où le programme d’initiation à la Pleine Conscience de Christiane et son co-auteur Greg Serpa venait d’être publié! Comme Christiane m’a encouragée de le partager, je l’enseigne depuis 2017 à Colmar.

ChristinaUndJohnEt je suis ravie de pouvoir également instruire les adultes maintenant dans cette pratique tellement bénéfique. Dans un souci de formation continue, je m’engage à faire des retraites en silence régulières et à faire des formations professionnelles complémentaires ainsi que des supervisions.

L‘ été 2017, j’avais l’honneur de pouvoir participer à la première retraite de Jon Kabat Zinn en Europe, à Salzburg (Autriche), intitulée „Coming to our senses“. Un travail intense de 5 jours sur les sens comme porte d’entrée à la pleine présence.

Cet été je me suis formée à l’Université Libre de Bruxelles dans le programme MBCAS (cycle mindfulness pour séniors). Cette formation sera complétée par des supervisions régulières individuelles par une des auteures du programme Claude Maskens.