LA PLEINE CONSCIENCE A L‘ ECOLE

Inviter la Pleine Conscience à l‘ école

La recherche montre que réussite scolaire, compétences sociales, intelligence émotionnelle et une bonne santé mentale sont fondamentalement inter-reliées. Or, l’école doit aussi fournir des moyens pour favoriser le développement personnel et le bien-être des élèves. Des interventions basées sur la Pleine Conscience peuvent améliorer l’apprentissage scolaire et la réussite des élèves dans la vie.

C’est pourquoi, s’appuyant sur des résultats encourageants de recherche scientifique, à nos jours, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, les Pays-Bas, … ont intégré la pratique de la Pleine Conscience au sein de leurs établissements scolaires. En France, certaines écoles ont commencé à intégrer la pratique dans leur programmes. Un exemple récent est un établissement privé très réputé sur Strasbourg qui est en train d’implémenter la mindfulness dans une vaste ampleur.

Il est donc possible de former des jeunes dans le cadre scolaire par des programmes adaptés, soit par l’intermédiaire des instructeurs extérieurs qui enseignent en présence de l’enseignant(e) référent, soit par des enseignant(e)s formé(e)s eux-mêmes dans la pratique.

Contactez-moi si vous souhaitez une intervention dans votre établissement pour réaliser une conférence thématique dans le champs de la mindfulness pour enfants ou adolescents, une intervention dans une classe ou pour proposer des ateliers destinés aux enseignants, par exemple pour réduire leur niveau de stress.