LA PLEINE CONSCIENCE

Connaissez-vous la situation? Vous êtes complètement épuisés, vous n’attendez qu’une chose: l’arrivée des vacances!

Une fois installé(e) dans votre hôtel cosy, pieds dans l’eau, vous pensez sans cesse au travail, à la prochaine réunion, au dossier qu’il reste à terminer …

Nous vivons nos vies dans nos têtes, obsédés par le passé ou préoccupés par l’avenir. Toutes ces ruminations génèrent des réactions de stress dans le corps et sont à l’origine de notre mal-être.

La pratique de la Pleine Conscience (ou mindfulness) nous propose une issue: Etre dans l’instant présent, être attentif à ce qui se passe en nous, en nous reliant à nos sensations corporelles, à nos pensées et à nos émotions du moment présent, sans les juger.

Il s’agit de se reconnecter à soi-même, aux autres et à ce qui nous fait vraiment du bien: Prendre le temps de s’arrêter, faire des mini-pauses au quotidien pour ETRE simplement au lieu de s’épuiser dans des activités incessantes dont on oublie parfois même à quoi elles servent.

Souvent, nous sommes engagés dans des modes de fonctionnement automatiques où nous réalisons nos activités en étant présents physiquement certes, mais absorbés par nos pensées qui nous transportent ailleurs. Porter intentionnellement notre attention sur le moment présent nous permet de sortir de ce pilotage automatique, de prendre du recul face aux situations de notre vie pour installer des comportements plus adaptés et plus efficaces à la place, notamment dans des situations de stress ou d’émotions difficiles. Ainsi, nous ne sommes plus victimes de nos conditionnements habituels générateurs de stress et de souffrance.

Nous pouvons toutes et tous développer la capacité d’être pleinement présent comme toute autre compétence être pleinement présent(faire du vélo, conduire une voiture…). On peut s’imaginer cette capacité comme un muscle qu’il faut travailler pour le rendre plus fort. Nous pouvons développer ce muscle soit par des exercices formels, comme des exercices corporels venant du yoga ou des pratiques sur le souffle, soit au quotidien, en dirigeant notre attention de façon intentionnelle sur les activités courantes (marcher, manger, se brosser les dents…) auxquelles nous n’avons pas porté attention jusque-là.

Le programme de réduction de stress basé sur la Pleine Conscience a été conçu dans les années 80 par un micro-biologiste américain, le professeur Jon Kabat Zinn de la faculté de médecine de l’université de Massachussetts. Son objectif est de donner à chacun/e des outils pour développer ses propres capacités à gérer son stress. L’approche est ancrée dans des traditions millénaires orientales. Avec pragmatisme américain, Kabat Zinn a occidentalisé et décontextualisé ces connaissances anciennes et les a combinées à la psychologie et aux neurosciences modernes. Il s’git d’une pratique entièrement laïque, validée scientifiquement dans de nombreuses études internationales. Grâce à son efficacité reconnue sur les effets nocifs du stress, la méthode s’est largement diffusée dans le monde entier. Elle est actuellement à venir en France.