ACTUALITES

 

Le Nouvel ABC en retraite avec Jon Kabat Zinn, le créateur des programmes MBSR

 

J’avais la chance de pouvoir participer à la retraite de Jon Kabat Zinn à Salzburg en juin. C’était sa première retraite en Europe. 5 jours plongée dans le laboratoire de ‚choiceless awareness‘, la conscience ouverte à tout ce qui se présente à nos sens dans l’instant présent. Chaque sens étant une porte d’entrée vers la même ’salle‘ qui est la pleine conscience/présence. Devant la coulisse splendide des Alpes, je pouvais (re-)vivre l’énorme pouvoir transformateur de ce travail appellé mindfulness. Thank you Jon for this incredible gift! Cette expérience intense et riche va changer ma vie et va entrer dans ma façon d’enseigner.

 

____________________________________________

 

La Pleine Conscience pour adultes

C’est l’été – RESPIREZ!!

Profitez de l’été pour découvrir ce que la Pleine Conscience peut vous apporter!

Des séances estivales pour expérimenter les pratiques de base: méditations assises, en marche, balayage corporel, exercices corporels doux

en 5 déclinaisons thématiques pour adultes novices et initiés en petits groupes de 4 à 6 personnes selon vos envies et vos disponibilités.

Début: 4.7.2017 en soirée de 19 à 21 h. Vous trouverez toutes les infos au menu ‚Adultes‘.

Il reste 2,3 places dans chaque atelier. Il n’est jamais trop tard pour prendre votre bien-être en main! Inscrivez-vous!

 

___________________________

 

Le Nouvel ABC devient sédentaire …

Ça y est! Le Nouvel ABC a posé la première pierre pour partager la mindfulness en pleine présence à Colmar. Depuis le 24 avril, la jeune entreprise de formation a son propre local à elle au sein du Centre d’Affaires Milupa 20, rue d’Agen.

Tous les programmes et ateliers vont dorénavent se dérouler  à cet endroit.

 

 

___________________________________________

 

Le Nouvel ABC – La Pleine Conscience pour enfants et ados devient La Pleine Conscience pour tous !

Un groupe d’initiation à la méditation de Pleine Conscience pour adultes est proposé, axé sur la pratique. Un accompagnement pour la mise en place d’une pratique personnelle.

 

___________________________________________

 

 

 

Nouveau !!

Accompagnement pédagogique personnalisé pour élèves de 9 à 17 ans

Des interventions de courte durée ciblées sur la difficulté du jeune.

Objectifs envisageables:                                                                                               

  • améliorer ses capacités d’attention et de concentration
  • apaiser son agitation, ses tourbillons de pensées
  • réguler son stress et ses émotions (impulsivité, anxiété de performance)
  • développer la confiance en soi et le lien aux autres
  • optimiser ses méthodes d’apprentissage

Comment?

S’initier à la pratique et obtenir tous les moyens nécessaires pour devenir autonome.

Selon le cas, les pratiques de la Pleine Conscience peuvent être complétées par d’autres approches pédagogiques issues de la pédagogique positive et du coaching scolaire.

La Pleine Conscience: à pratiquer exclusivement ou l‘ alliée idéale à un suivi orthophonique, psychothérapeutique ou à un soutien scolaire traditionnel.

Modalités:

environs 4 séances selon le motif de consultation

Tarif: me consulter

 

___________________________________________________

 

L’année 2016 se termine par la récolte de mes graines de Pleine CertMindfulUp_WebConscience semées durant l’année: Jeanne Siaud Facchin a validé ma  formation ‚Praticienne Mindful Up!‘ – mindfulness pour enfants et adolescents – basée sur un mémoire sur mes expériences avec la mise en oeuvre des programmes. Chouette!! 

En même temps, je recois l’attestation de Arbor Seminare Freiburg validant ma participation qualifiée à la formation ‚Vivre et enseigner la Pleine Conscience‘ – les fondamentaux pour enseigner des interventions basées sur la mindfulness, des méthodes de régulation de stress par la Pleine Conscience (MBSR). Cette formation me qualifie pour enseigner un programme de Pleine Conscience aux adultes et  pour intégrer la Pleine conscience dans d’autres contextes professionnels.

 

___________________________________________________

 

J’avais la chance de participer à une formation professionnelle avec Jon Kabat Zinn à Fribourg le dimanche 13 novembre. Il a accompagné Daniel Rechtschaffen, le psychologue scolaire qui, il y a 1o ans, a introduit comme pionnier la mindfulness dans le système scolaire aux Etats-Unis. arbor2

Les deux étaient confiants que dans les années à venir, la pratique de la Pleine Conscience va prendre pied et se répandre dans les écoles européennes comme chez eux, car chez nous aussi, les enseignants sont de plus en plus désespérés devant des élèves qui manquent de motivation, d’intérêt et de curiosité pour le contenu des programmes officiels en cours. Kabat Zinn a souligné que les curriculums devenaient absurdes face à la rapidité avec laquelle la technologie change actuellement. Dans de telles circonstances, la mindfulness permet aux élèves de développer des capacités nécessaires pour suivre et bien gérer cette évolution: notamment l’intélligence émotionnelle, somatique et sociale: se sentir bien avec soi-même, d’être attentif à ce qui est important pour soi et de reconnaître de faire partie d’une communauté plus large.

Pour cette raison, Daniel Rechtschaffen a partagé ses expériences sur comment implanter au mieux cette approche dans un établissement scolaire et nous a donné pleins d’outils pour partager les pratiques de facon ludique et créative avec les élèves. Il préconise une implantation systémique qui implique tous les acteurs d’un établissement: professeur(e)s, administration, élèves et parents.

 

___________________________________________________

 

Vous vous demandez si un programme de Pleine Conscience peut être bénéfique à votre enfant. Pour savoir si un tel programme  convient vraiment à votre enfant, je vous propose ici le questionnaire pour parents élaboré par Jeanne Siaud Facchin, l’auteure des programmes sur lesquels je me base. Vous le trouverez aussi dans son livre ‚Tout est là‘ aux pages 363 à 366.  questionnaire-1, questionnaire-2

 


 

La série de mes ateliers de découverte à la Médiathèque de Colmar s’est terminée le 22 octobre avec un atelier  ateliers-decouvertespour enfants. Merci aux dix enfants participants pour leur vive participation et leur curiosité. Merci à Mmes Taesch et Munsch de la Bibliothèque/rayon jeunesse de m’avoir bien accueillie et accompagnée.

 


 

Début octobre, durant 6 jours, j’ai suivi l’avant-dernier module de ma formation ‚Vivre et enseigner la Pleine  hoernchenConscience‘ – Les fondamentaux pour enseigner le MBSR- en Autriche. Au programme le protocole de MSC (mindful self-compassion, l’auto-compassion) de Christopher Germer et de Kristin Neff. A savoir que la cultivation de la compassion, cette posture de bienveillance envers les autres et nous-mêmes est devenue le deuxième pilier des interventions basées sur la Pleine Conscience. Souvent, nous sommes notre pire critique. Notre voix intérieure nous dit ‚tu dois faire ceci ou cela‘, nous fait des reproches ou nous dénigre (‚tu n’y arriveras jamais’…).

La Pleine Conscience nous aide à repérer ses moments, la compassion nous permet de développer une réponse plein de bonté et de bienveillance par rapport à une situation difficile et stressante. La compassion active tout un circuit de sécrétions hormonales qui apaisent nos émotions et notre insécurité intérieure. Elle agit directement sur le stress. Un outil indispensable pour tout ceux et celles qui travaillent dans des contextes sociaux, médicaux ou pédagogiques! Pour en savoir plus:

Kristin Neff: S’aimer. Comment se réconcilier avec soi-même. Paris, Belfond 2013. Christpher Germer: L’Autocompassion: Une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font du mal. Paris, Arènes 2013.

 


 

Fin septembre, j’ai participé à une formation sur ‚Les Troubles liés aux traumatismes et aux facteurs de stress‘ proposé par le Dr. Crocq de la MDA68. C’était une bonne occasion de m’intégrer dans le Résoado et de nouer des contacts avec des collègues dans différentes structures.

 


 

Une dizaine de mamans, un grand ado et une institutrice sont venus s’informer sur les bienfaits de la Pleine  table-pleine-conscience-librairie-rucConscience pour les jeunes lors de ma présentation à la librairie RUC à Colmar le 27 septembre. Grand merci à Madame Céard et à Sylvie pour leur accueil chaleureux et leur soutien!

 


 

Le 14 septembre, Le Nouvel ABC a été invité à la Maison des Adolescents à Mulhouse, structure du Conseil Général du Haut Rhin pour aider les ados en difficultés, pour présenter son programme de Pleine Conscience à l’équipe de médecins, psychiatres, psychologues et éducateurs spécialisés! J’étais très contente du grand intérêt que ces professionnels de la santé portent aux interventions basés sur la Pleine Conscience et ravie d’apprendre que plusieurs membres de l’équipe étaient bien informés de la troisième vague des psychothérapies dont la Pleine Conscience est la base et semblent déjà travailler dans ce sens.

Je fait maintenant partie du Résoado de la MDA68 et je peux m’appuyer sur leur soutien. Merci!