L‘ INSTRUCTRICE

Christina POMPE

Professeure certifiée de langues, au lycée, puis en poste fixe au collège, j’ai été pendant dix ans au premier rang pour observer les problèmes accompagnant ou à l’origine des difficultés scolaires et du mal-être d‘ un nombre toujours croissant d’élèves: le manque d’attention et de concentration, des difficultés dans la mémorisation et l’organisation des apprentissages, l’anxiété de performance, un manque de confiance en soi, des symptômes de stress liés à la pression de réussite scolaire (maux de tête, de ventre, insomnies…).

Ma recherche de solutions permettant d’aider mes élèves m’a d’abord conduit vers des méthodes utilisées dans le coaching scolaire où j’ai fait plusieurs formations axées essentiellement sur l’accompagnement des élèves en déficit d’attention. Parallèlement, en 2013, pour soulager mon propre stress lié au travail prenant d‘ enseignante, j’ai découvert le programme MBSR (mindfulness based stress reduction ou réduction de stress liée à la Pleine Conscience). Grâce à une pratique régulière j’ai pu expérimenter les bienfaits de cette approche dans la capacité d’auto-régulation du stress et des émotions ainsi qu’une transformation de ma façon d‘ être.

En définitive, je me suis rendue compte que la mindfulness présente aujourd’hui LA réponse à apporter aux difficultés des jeunes que j’ai pu observer. Pour cette raison, j’ai non seulement intensifié ma propre pratique en effectuant de nombreux stages d’approfondissement tout en commencant à consulter les programmes de Pleine Conscience pour enfants et adolescents. Après avoir étudié les programmes de référence, essentiellement d’origine américaine, j’ai découvert les programmes Mindful UP! de Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne française. J’ai tout des suite compris qu’il s’agissait là de ‚mes‘ programmes, ceux qui à mon avis, répondent au mieux à la réalité des difficultés des jeunes en France.

J’ai donc opté pour sa formation professionnelle certifiante ‚Praticien/ne en Mindfulness enfants/ados‘, mais j’ai également complété un cursus pour enseigner la Pleine Conscience aux adultes (formation sur 1 an en Autriche avec Arbor Seminare Freiburg, ‚Vivre et enseigner la Pleine Conscience‘ – les fondamentaux pour enseigner des interventions basées sur des méthodes de régulation de stress par la Pleine Conscience (MBSR), formation agréée par le Center for Mindfulness, Massachussetts).

Il me tient vraiment à coeur de pouvoir partager cette pratique avec nos jeunes enfants et adolescents, en leur permettant de trouver une alternative à leurs vies trépidantes et hyperconnectées.

Et je suis ravie de pouvoir également instruire les adultes maintenant dans cette pratique tellement bénéfique. Dans un souci de formation continue, je m’engage à faire des retraites en silence régulières et à faire des formations complémentaires ainsi que des supervisions.

Cet été, j’avais l’honneur de pouvoir participer à la première retraite de Jon Kabat Zinn en Europe, à Salzburg (Autriche), intitulée „Coming to our senses“. Un travail intense de 5 jours sur les sens comme porte d’entrée à la pleine présence qui amenait à une réflexion comment la mindfulness peut contribuer à sauver notre planète qui paraît déraillée au niveau politique, économique, social et écologique.