La Pratique                                  

Présentation du programme adultes

Le programme d’initiation à la mindfulness proposé par le Nouvel ABC est issu de la tradition du travail de Jon Kabat Zinn (MBSR, la réduction de stress par la Pleine Conscience) et intègre aussi quelques éléments du programme MSC (mindful self-compassion training, l‘ entraînement de l’auto-compassion de Germer/Neff).  Ce programme vous propose l’essence de la mindfulness dans un format compacte adapté à notre rythme de vie: Il vous familiarise en huit séances de 2 heures avec les concepts et postures soutenant la pratique et vous donne les clefs pour vous ouvrir la voie d’une vie plus sereine. Vous y trouverez toutes les pratiques de base: la méditation assise, en marche,  le scan corporel, des exercices corporels doux.

Le travail se fait en groupe de 4 à 6 personnes: des moments de partage et d’exploration avec les autres pour se servir et s’appyer sur le vécu de chacun(e). Un entretien au préalable est prévu pour faire connaissance et pour s’assurer que le programme soit bien ajusté à vos besoins. Un travail individuel est également possible.

Présentation des programmes enfants et ados

Les programmes pour les jeunes proposés par Le Nouvel ABC  sont essentiellement basés sur les programmes ‚Mindful Up!‘ de Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne à Marseille et Paris. Selon moi, ce sont ses programmes qui prennent le mieux en compte la réalité du système scolaire français dans lequel la pression de réussite est très présente. Il s’agit d’une adaptation du programme MBSR de Kabat Zinn pour faire profiter les enfants et adolescents aussi de cette pratique tellement bénéfique contre le stress. Son adaptation reste fidèle sur le fond par rapport au programme d’origine, la forme par contre a été modifiée pour répondre aux besoins et aux capacités cognitives des jeunes. ‚Mindful Up!‘ a le mérite d’intégrer en plus l‘ expérience de psychologue de Mme Siaud Facchin acquise au sein de ses Centres Cogitoz, spécialisés dans la prise en charge des difficultés des apprentissages scolaires.

Ces programmes rendent les jeunes plus disponibles et efficaces face aux apprentissages scolaires en les replaçant dans une spirale positive de réussite. Ils leur apportent tous les atouts pour s’épanouir, réaliser leur potentiel et trouver leur place dans la vie.

Comme le raisonnement et le fonctionnement des enfants se distingue de celui des adolescents, il existe deux programmes différents: un pour enfants de 7 à 11 ans, un deuxième pour adolescents à partir de 12,13 ans. Vous trouverez le détail des contenus ainsi que les objectifs sur les pages ‚programme enfants’/’programme ados‘. Les programmes spécifiques présentent des extraits du programme intégral pour répondre à un objectif plus précis.

En pratique

Un entretien individuel pré-programme de 45 min avec le ou les parent(s)/responsable(s) est prévu pour apprendre à connaître le jeune, mais aussi pour s’assurer que le programme soit ajusté.

Les ateliers sont proposés en groupe de 6 pour les enfants et à 8 pour les adolescents et comprennent 6 séances en raison de 1.15 h (enfants) à 2 h (ados). Chaque séance, un thème différent est abordé, puis repris les séances suivantes. C’est pourquoi il est indispensable que les participant(e)s suivent l’intégralité du programme.

L’apprentissage se fait par des expériences ludiques qui permettent aux jeunes de comprendre leur propre fonctionnement cognitif et émotionnel. Des pratiques à la portée de toutes et tous sont proposées pour se concentrer, se détendre et se ressourcer. Suivis de moments de partage avec les autres pour s’appuyer sur le vécu de chacun(e).

Des exercices pour s’entraîner à la maison et devenir autonome terminent chaque séance.

Ceux-ci resteront des outils pour toute la vie!

Une réunion avec les parents fait partie intégrante des programmes MBSR-jeunes. Les informations données vous permettront de mieux comprendre les bienfaits de la mindfulness et de mieux accompagner votre enfant dans cette démarche.