Formation Enseignants * lenouvelabc Formation Enseignants * lenouvelabc

Formation Enseignants

Implanter la Pleine Conscience en entreprise – une démarche efficace pour prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) et développer la résistance individuelle des salarié-e-s face au stress 

Stress, absences dûes au stress et burnout – ce sont des thèmes centraux dans le contexte des RPS dans le monde du travail. La pratique de Pleine Conscience aide les personnes à trouver une manière saine de gérer leurs charges – non seulement dans le privé, mais surtout aussi dans le domaine professionnel.

Pleine Conscience, dans le contexte de la mindfulness séculaire signifie de diriger intentionnellement son attention sur la totalité des expériences du moment présent: qu’il s’agisse de sensations corporelles, de pensées ou d’émotions. Être dans l’urgence de terminer un travail, collègues malveillant-e-s ou maux de tête: le défi est de laisser être les phénomènes tels qu’ils sont sans vouloir les modifier de manière à ce qu’ils n’influencent plus nos décisions négativement. La technique est simple: pauser – respirer et se relier à soi – devenir conscient de ce qui se passe à l’intérieur et autout de soi.

Un entraînement à la Pleine Conscience commence là, où des ateliers classiques de gestion de stress s’arrêtent. C’est l’expérience directe qui est au centre: Comment est-ce que je ressens la pression, la surcharge, l’épuisement dans le corps? Que se passe-t-il quand la respiration devient étroite et les pensées tourbillonnent? Les participant-e-s apprennent à connaître leur schéma de réaction au stress, leurs ressources et par la concentration au souffle, ils découvrent des espaces de liberté leur permettant de trouver des réponses justes à une situation difficile au lieu de réagir automatiquement. La perception de notre propre fonctionnement s’agrandit, les participant-e-s identifient leurs indicateurs d’alerte à temps et développent de nouveaux chemins pour gérer le stress et la charge de travail autrement.

Les exercices sont pragmatiques, validés par les neurosciences et s’intégrent bien au quotidien, même au lieu de travail. L’entraînement réclame un vrai engagement de la part des participant-e-s, ce qui le rend efficace. Les programmes dans la tradition du travail de Jon Kabat Zinn, enseignent des connaissances en méditation séculaire, laique, occidentalisée. A leur base se trouvent le contenu et la progression du programme MBSR (mindfulness based stress reduction, la cellule mère des programmes plus récents) qui a fait ses preuves dans de nombreuses études scientifiques.

Ces programmes se prêtent comme

  • action de prévention dans le cadre d’un management de la santé pour les salarié-e-s axée sur la réduction de stress et une meilleure prise en charge de soi-même
  • élargissement des compétences individuelles des dirigeants – des cadres émanent plus de sérénité, d’authenticité et de clarté, augmentent leur propre résilience au stress, agissent de facon bienveillante avec eux-mêmes et les autres et servent de modèle aux autres

La mindfulness fait partie intégrante des entreprises comme Google, Adobe, Sodexo, Ford, Goldman Sachs et du cursus des Ecoles de Management comme la Harvard Business School. Exemple d’organisations: la commission européenne, des groupes dans l’Assemblée Nationale et du Bundestag.

Veuillez me contacter pour une proposition de projet ciblée sur les exigeances de votre entreprise ou institution!